top of page

Quels sont tes diablotins du temps ?

Nos diablotins, ainsi nommés pas François Délivré, sont ces petites voix intérieures qui nous donnent toutes les bonnes raisons de ne pas être efficaces. Ils nous accompagnent depuis l’enfance et nous ont souvent rendu- à l’époque ! - de fiers services. Mais leurs injonctions sont devenues contre productives dans notre vie adulte. En les reconnaissant pour ce qu’ils sont, des diablotins peureux qui ne disent pas la vérité, nous prenons de la distance vis-à-vis de leurs discours fallacieux. Nous pouvons choisir de leur désobéir au profit de nos ambitions d’adultes responsables. 


Et vous, êtes-vous capable d’identifier vos deux principaux diablotins du temps ? 

Sois Sympa : Vous incite à dire « oui » au détriment de vos propres priorités. Le diablotin Sois sympa s’autocensure par peur de prendre une décision qui pourrait froisser son entourage. « Si je fais ceci ou cela, ils risquent de mal le prendre ». En cas de divergence de point de vue, il se sur-adapte et accepte malgré lui une décision à laquelle il n’adhère pas.

Ne t’arrête pas : Vous enjoint de tout faire parfaitement sans répit. Le diablotin Ne t’arrête pas n’arrête pas… de rechercher de nouvelles informations (il n’en n’a jamais assez) et de nouvelles solutions (elles ne sont jamais assez parfaites). « Et si j’attendais encore la prochaine évolution technologique ? »; « Et si je peaufinais encore ce produit avant de le lancer sur le marché ? » ; « En cherchant bien, je suis sûr que je peux trouver encore mieux ! ».

Papillonne : Vous invite à commencer mille choses en même temps sans les finir.

Pendules folles : Sous-estime les délais de réalisation. Vous prenez trop d’engagements.

Sancho panca : A peur des responsabilités, Le diablotin Sancho Pança n’agit pas par peur des responsabilités. « Et si je me trompais, que va-t-il se passer ? Que va-t-il m’arriver ? ». En attendant, il laisse les autres ou la vie décider pour lui.

« ON» :Dilue les responsabilités. Le diablotin ‘ON’ vit dans le monde de l’esprit. Une fois les idées brassées, les solutions émises, la créativité épuisée, il se désintéresse de la mise en œuvre concrète. La décision à peine évoquée, « On fait comme ça ? » et hop ! Le voilà en route pour sa prochaine réunion créative.

Marmotte :Se réfugie dans le rêve ne t’aventures pas, c’est dangereux, ne prends pas de risque !

Hibou : A peur de se tromper de décision. Ils vous empêchent d’agir. « Ou, ou ! » dit le diablotin Hibou. Il ne cesse de passer d’une solution à l’autre sans parvenir à se décider. Celle-ci est-elle mieux que celle-là ? Ou bien le contraire ? Il oublie que pendant qu’il penche le pour et le contre de chaque option, le temps tourne.

Cigale : N’anticipe pas et vous fait courir au dernier moment. Le diablotin Cigale est le roi des procrastinateurs. Dès qu’une tâche est un peu complexe, il trouve mille petites choses à faire plutôt que de l’accomplir. Or, prendre une décision est une chose délicate. « Bon, je ne sais pas, là. J’aurai les idées plus claires demain ! » Mais de demain en demain, il repousse sans cesse la décision.

36 fois la même chose : Ne tire pas les leçons du passé. Vous commettez inlassablement les mêmes erreurs.

Sois fort : Vous empêche de demander de l’aide et vous enfonce dans l’inefficacité. Même lorsque la décision est complexe, le diablotin Sois fort prétend se débrouiller tout seul. « Je ne vais pas déranger les autres avec mes problèmes ». Alors il tourne en rond, son cerveau crée des arborescences infinies de possibilités et de scénarios probables. Or, une décision en suspens pèse sur notre mental et consomme beaucoup d’énergie.

Petit conseil. Une fois que vous avez identifié vos deux diablotins, essayer d’imaginer une image et de lui donner un petit nom.


 
 
 

Comments


logo Amelie lutz
bottom of page