Amélie LUTZ
Présentation
Mes titres officiels sont: Coach carrière et formatrice, mais comme de nombreux d'entrepreneurs, j'ai beaucoup d'autres casquettes.
J'aide à la prise de décision en recrutement, j'accompagne pour trouver son épanouissement professionnel et je suis même parfois thérapeute.
Je crois profondément, que le travail est un formidable levier pour s'épanouir dans sa vie. Mais encore faut-il trouver le job qui le permet.
Une grande partie de mon travail consiste à clarifier et relier les besoins de l'entreprise et les aspirations des talents.
Mes spécialités comprennent: le bilan de compétences, l'assessment, les formations soft skills.
« Il ne sert à rien de gravir les échelons du succès si l’échelle est posée sur le mauvais mur » S.Covey
Mon histoire
À 28 ans, je me suis retrouvée responsable événementiel d'un bel hôtel 4 étoiles boulevard Haussmann à Paris, et je pleurais tous les jours avant d'aller au travail.
Pourtant, cette carrière, je l'avais voulue. J'ai fait mes études dans l'hôtellerie-restauration et un master spécialisé en événementiel.
Je viens d'une famille où la valeur travail est très importante. J'ai toujours entendu mes parents parler de travail au dîner. Ma maman a fait l'ENA à 43 ans avec trois enfants sous le bras et mon papa est entrepreneur, complètement passionné par son club d'affaires qu'il a créé.
Mais moi, je ne me sentais pas à ma place dans l'hôtellerie ; les relations humaines y sont rudes, et c'est un univers très masculin.
Je me souviens devoir régulièrement batailler avec le chef de cuisine et un maître d'hôtel pour qu'ils acceptent de servir mon groupe de touristes au restaurant.
Un soir d'hiver, juste avant Noël, je n'en pouvais plus de gérer un énième conflit avec le chef de cuisine, et je décide de poser ma démission.
« La vie est trop courte pour que je m'embête avec ce job qui ne me plaît pas. »
Pourtant, je n'avais aucun plan, aucune idée de ce que je voulais faire, j'étais vraiment perdue.
Une chose est sûre en revanche : je ne veux plus travailler dans l'hôtellerie.
Et là, c'est la descente aux enfers.
J'épluchais les offres d'emploi sur Indeed à la recherche d'un poste.
« Tiens, chargée de communication, ça a l'air pas mal comme job, je n'y connais rien mais pourquoi pas. » Et je postulais.
J'ai envoyé plus de 150 candidatures, et autant vous dire que ce n'était pas couronné de succès.
En parallèle, j'ai dû prendre un poste d'hôtesse d'accueil ; il fallait bien que je paye mon loyer. À la base, cette situation qui devait durer quelques semaines s'est transformée en un an et demi de recherches.
J'ai fini par trouver un poste à l'INRA, où j'ai vraiment pu me reconstruire et regagner confiance en moi grâce à une équipe bienveillante et un manager qui m'a fait évoluer.
Mais au fond de moi, je savais très bien que je n'avais pas encore trouvé ma vocation, que j'étais toujours à la recherche de ce travail qui me permet de m'épanouir, de me sentir utile et à ma place.
Je me suis fait coacher, et une séance m'a particulièrement marquée ; je me souviendrai toujours des paroles de ma coach :
« Tu devrais te lancer dans le coaching, tu vas voir, cela va t'ouvrir plein de portes. »
Cela m'a fait l'effet d'un électrochoc. J'avais toujours eu envie d'entreprendre, mais je ne savais pas dans quoi et je m'éparpillais dans mes pensées. Un jour, je voulais devenir naturopathe, le lendemain orthophoniste.
À la suite de cette séance, je me suis dit :
« Elle a raison, il faut que je commence par un truc, arrête de tourner en rond. »
Une semaine plus tard, j'étais inscrit dans une école de coaching.
Le premier jour de la rentrée, moi qui ai toujours détesté l'école, j'ai enfin eu cette délicieuse impression d'être à ma place, au bon endroit.
Alors forcément, avec mon histoire, je me suis spécialisé dans le coaching carrière ; j'avais tellement envie d'aider, à mon tour, des gens qui traversent ce que j'ai vécu.
Les aider à trouver, à leur tour, leur épanouissement professionnel.
Mon approche
Authentique
Je suis à votre écoute, avec simplicité et naturel. Je vous mets en confiance.
Pédagogue
Je vous fais découvrir vos modes de fonctionnements et des outils pour vous faire avancer.
Efficace
Je vous oriente vers des objectifs clairs et je vous pousse à l’action.
Pourquoi Mandala Skill ?
Mandala est un terme sanskrit qui signifie cercle, communauté. Il est utilisé dans l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme pour désigner des représentations symboliques de l’univers, de la divinité, de la méditation, de l’harmonie, etc. Il évoque aussi le centre et la périphérie, la roue de la vie, le cycle des renaissances, etc..
Skill est un mot anglais qui signifie compétence, aptitude, savoir-faire. Il désigne la capacité à réaliser une tâche, à utiliser un outil, à maîtriser un domaine.
Mandala Skill est donc un nom qui combine ces deux concepts pour exprimer l’idée d’une cartographie du potentiel et des compétences de l’individu. Il suggère que chaque individu possède un cercle de compétences qui reflète son essence, son identité, son talent, et qu’il peut les mettre à profit dans l'entreprise, la sphère professionnelle ou personnelle. Il implique aussi que les compétences sont en mouvement, en évolution, en interaction avec les autres, comme les rayons d’une roue.